mercredi 3 août 2011

Boîte à bento et Cuiseur de riz

"Bento", j'entends ce mot de plus en plus aux média étrangers. Moi, quand j'étais lycéen, j'emportais un bento comme tous les jours car dans mon lycée, on ne servait pas kyushoku(déjeuner scolaire). Mon frère aussi. Il paraît que dans beaucoup de lycées publics on ne sert pas Kyushoku. Pour faire un bento, ma mère se levait à 5H30, ou plus tôt comme tous les jours. Elle est bien une mère japonaise. Mais de nos jours, maintenant qu'il y a plein de combini, ce n'est pas la peine de faire si tôt car on peut y acheter un bento. Pourtant, je n'ai pas vu un camarade qui emportait toujours un bento de combini. C'est vrai que le bento de combini est cher. Et on trouve que d'emporter un bento de combini à l'école, c'est.....quelque chose de pitoyable, triste....etc. S'il y a un enfant qui emporte toujours un bento de combini, on pense que sa mère est négligente. Enfin, le bento maison est une preuve de l'amour sur l'enfant.



Au Japon, ces dernières années, le bento maison est à la mode. Il y a un nouveau mot "弁当男子(bento danshi)" garçon de bento. D'après wiki, ça signifie l'homme célibataire qui fait un bento à la maison et l' emporte à l'entreprise. Pour économiser de l'argent, pour la santé, pour l'environnement, ils deviennent "bento danshi". Pour la mode de bento, on peut voir plein de sortes de "bento bako"(boîte à bento).

Ici, je en présente une. Ce n'est pas la première fois mais je viens de voir une boîte intéressante à la télé.  Pour cette occasion, je la présente pour ceux qui ne la connaissent pas.

Comme vous le savez bien, les Japonais aiment bien du riz. Le riz est surtout bon quand c'est fraîchement cuit. Mais au bento, c'est impossible de manger du riz venant d'être cuit. En fait c'est faux.


Rice Cooker, produit par FukaiHot Deshuran produit par Rinso-Do
3000-5000 yens = 27-45 euros
4000-7000 yens = 36-63 euros
Grandeur18.00cm18.5cm
Largeur16.90cm15.0cm
Vidéo
officielle

Ces trucs donnent du riz fraîchement cuit au bento. Mais pour un pique-nique, ce n'est pas pertinent. Il faut de l'électricité. Et bien sûr, ça peut devenir un bon cuiseur pour celui qui habite seul.

Enfin, maintenant que le nombre de célibataires ou ceux qui habitent tout seul augmente, ce genre de trucs augmente aussi de plus en plus.