vendredi 1 avril 2011

Le malheur? ou bien le bonheur?

QI en BBC, en Angleterre, le 12 décembre 2010
 
Il s'agit de Tsutomu Yamaguchi. Vous avez déjà vu ça? Est-ce que c'est drôle? ou c'est insensé? On dirait que pour les Japonais, c'est insensé. Et le 7 janvier, l'Ambassade du Japon a protesté par écrit. Le 17 janvier, le producteur s'en est excusé. Le 7 mars, la ville Nagasaki a reçu une lettre par Mark Thompson, le président de BBC.http://www.asahi.com/national/update/0309/SEB201103080075.html

Sans le séisme, j'aurai déjà fini ce sujet. Maintenant il faut s'inquiéter pour la centrale nucléaire à Fukushima. Mais je continue.

Tout d'abord, moi, j'ai regardé cette vidéo, bien sûr. Et mieux pour comprendre, j'ai lu les paroles en écrit et quelques sites sur cette émission.
La bombe A est une chose très délicate. Plus précisément, il faut faire attention pour dire en publique, les opinions sur la bombe. Il y a 4 ans, en 2007, l'ancien Ministre de la défense, Fumio Kyuma a démissionné en raison de son topo: Pour finir la guerre mondiale, le lancement des bombes atomiques étaient inévitables(en japonais しょうがない=仕様(しよう)がない).

Là, j'ai quelques questions. Est-ce qu'il a eu tort, ce Ministre? Est-ce que les Japonais ont le droit d'avoir une opinion sur les dégâts pour eux? Malheureusement pour eux, on dirait que "non". Il faut se taire, ce n'est possible que de se taire. En fait c'est ce qu'ils font toujours, mais,sur la bambe A, non.

Est-ce que c'est insensé pour les étrangers? Si c'est le cas, je le comprendrai très bien. Pourtant, sachez qu'ils ne blâment pas les États-unis. Quand j'étais en France, un Français, qui m'a accueilli pendant un mois chez lui, m'a posé une telle question: Pourquoi les Japonais ne les haïssent pas malgré la bombe?
C'est vrai qu'ils ont subi 2 bombes atomiques. Les dégâts étaient catastrophiques. Pourtant, c'est une chose au passé pour beaucoup de Japonais. Si ils avait encore haï la "nucléaire", il n'y aurait aucune centrale nucléaire au Japon. Ils ne sont plus au passé mais au présent.

Revenons un peu... C'est vrai que les Japonais mettent sous les yeux de tous l'horreur de la bombe A, pourtant sans blâmer les États-Unis. En dehors d'une blague à l'anglaise, c'est quoi le problème ou la question que je pense? Il y en a beaucoup dans ma tête. Donc, cette fois-ci, comme le sujet, est-ce qu'il a été vraiment malheureux, Monsieur Yamaguchi? 

voir aussi:  
How I survived Hiroshima – and then Nagasaki par Independet


 Il est né à Nagasaki en 1916. Il travaillait dans le Chantier naval de Mitsubishi. Le 6 août, ce matin-là, il était à Hiroshima pour un voyage d'affaires au chantier naval d'Hiroshima.
the blast temporarily blinded him, destroyed his left eardrum and inflicted horrific burns over much of the top half of his body.......In a bitter twist of fate, Yamaguchi was again 3km from the centre of the second explosion.
Comme ça, il a subi 2 bombes A. Après la guerre mondiale, il travaillait comme interpréteur des forces américaines au Japon. Puis il travaillait au collège comme un professeur de l'anglais pendant 7 ans. Ensuite il a retourné au chantier naval jusqu'à la retraite(60 ans?). En 2005, son fils qui l'a aussi subie est mort d'un cancer et en 2008 sa femme en est morte. Le 4 janvier 2010, il est mort comme sa famille, il avait 93 ans.

C'est vrai que c'est une vie très difficile, paraît-il. Mais au point de vue objective, il semble que sa vie a été belle. D'abord, il a survécu. Et il était assez loin du chômage. Enfin il est vécu jusqu'à 93 ans, comme si il n'y avait pas eu le lancement. Bien sûr, forcément il souffrait beaucoup, sa famille aussi... 

Bon, j'ai bien réfléchi cette question: il est malheureux? ou non?. Voici la réponse: c'est inutile de la réfléchir. C'est sa vie. Alors ce n'est que lui qui a le droit de décider. Mais ça ne signifie pas que je nie les réflexions. Ce qui est important ici, c'est réfléchir "est-ce que et comment c'est malheureux, subir 2 bombes A dans une vie?" Ce n'est pas une question personnelle. C'est une question pour tout le monde. Si dans cette émission QI, ils en avait parlé, ça aurait été une Question Intellectuelle.

A la fin, je vais dire que les émissions à la télé sont toujours quelque chose de drôle et stupide....Même maintenant, les média étrangers donnent des infos exagérée sur la centrale nucléaire. Pourtant, avec les média japonais, je ne suis sûr de rien, ironiquement....

J'ajoute quelque chose. D'abord, c'est une comédie. Donc ça doit être drôle. J'en suis bien conscient. Ensuite, pendant que les gens comme eux, donc qui se moquent du malheur d'autrui, existent, ça ne viendrait jamais dans ce monde, "la paix véritable".

Encore une chose. Les média japonais ne sont pas justes. Il faut d'abord vérifier ce qu'ils ont dit dans cette émission. Apparemment, ils n'ont pas bien fait ça. Seulement, les Anglais se sont moqué de Monsieur Yamaguchi...etc.

Enfin c'est un sujet compliqué et délicat, la bombardement à Hiroshima et Nagasaki. C'est clair que ce n'est pas un sujet pour la comédie. Sur ce point, BBC doit être accusé comme ça. Sur d'autres points, on a encore besoin de l'examiner.