vendredi 10 juin 2011

Les préparatifs pour l'été

L'été au Japon, c'est vraiment dur. D'abord, il faut vraiment chaud, surtout, ces dernière années. En 2010, du 31 mai au 3 août, 496 personnes(au moins) sont mortes d'un hyperthermie. Et du 31 mai au 3 octobre, 56 184 ont été transportées à l'hôpital. 46.3% avaient plus de 65 ans. Et dans tout le Japon, il y a eu 25-40 jours où il faisait plus de 35 degrés entre le 1 juin et le 30 septembre.
Contre la chaleur, j'ai sorti du grenier tout ça à la fin du mai.
Dans chaque chambre, il y en a un au moins. Sans ça, c'est impossible de passer l'été.

En dehors de la chaleur, il y a un problème en été. C'est les insectes. Plus précisément, c'est les moustiques. Ma ville est une bonne condition pour eux. Donc en chaque été, c'est un conflit avec eux. Alors il faut bien armer contre ça. Tout d'abord, celui-là.

C'est Katorisenko, encens insecticide. Franchement, je ne le trouve pas très efficace mais j'aime bien ce parfum. Ça provoque quelque chose de nostalgique, de rural. Je pense qu'il s'agit de mes grands parents. Ils habitent à la campagne. Derrière leur maison, il y a des montagnes où habitent des singes, et une fleuve est à quelques minutes à pied. Pour Obon(Fête des morts, le 15 août), chaque été on est passé chez eux. Là, il n'y a que la nature mais ça suffit. Aucun jeu n'était nécessaire.

La nuit, c'est le temps de combattre les ennemis invisibles. Une fois un moustique envahit la chambre, c'est vraiment difficile de le trouver. Pour éviter ça, il y a un moyen.
Je ne sais pas comment ce truc s'appelle. Ça fonctionne avec 2 piles et répand de l'insecticide. C'est pratique mais un peu embêtant pour installer: acheter des pilles et de l'insecticide.
Alors un autre moyen.
Voici キンチョール kinchoru. C'est l'insecticide le plus connu au Japon. C'est le premier insecticide aérosol au Japon(en 1952). Quand un moustique dérange de dormir, répandez ça dans la chambre. Le problème sera réglé! Grâce à ça, ce n'est pas la peine de découvrir pour tuer un moustique qui est trop petit et qui se cache quelque part dans la chambre pendant la nuit. Kinchoru donne un bon sommeil sans moustique.

Mais chez moi il y a 3 chats aimables. Donc je ne veux pas utiliser l'insecticide....alors il faut abattre directement. Mais l'ennemi bouge vite et il est vraiment petit. La chance est mince. Alors il vaux mieux prendre cette arme à la main.
C'est une raquette électrostatique. Clairement c'est plus sûre que les mains pour tuer. Maintenant c'est impossible de passer en 'été sans cette raquette.

En été, il y a un autre ennemi, "Gokiburi" le cafard. Je ne l'aime pas trop donc je veux bien éviter de combattre ça. Il faut installer de fameux trucs partout à la maison.

C'est la maison de colle de cancrelat. A l'intérieur, il y a de la colle et aussi un petit paquet qui pue comme aliment pour animaux familiers. La colle est vraiment fort, même pour l'homme. Une fois qu'un cafard y entre, c'est impossible de s'échapper. C'est  cool mais le paquet d'odeur attire mes chers chats......donc maintenant ce n'est pas possible de les installer n'importe où.
Enfin, la plus grande menace pour les cafards chez moi, c'est mes chats^^ Pour eux le cafard n'est qu'un jeu.