jeudi 17 février 2011

Honne et Tatemae

     Il y a peu de temps, on m'a présenté un article sur le sujet: http://www.kanpai.fr/japon/pourquoi-japonais-pas-francs-honne-tatemae.html
     Pourquoi l'auteur a écrit cet article? A mon avis, c'est pour comprendre mieux les Japonais. C'est un conseil, paraît-il.
     En le lisant, ça m'a évoque, le cours du japonais à l'école. Là, souvent il y avait une question: le résumé bref d'un texte. Maintenant je vais le faire en citant ses mots: Les Japonais ne sont pas francs : honne et tatemae pour ne pas risquer de gêner ou vexer l'interlocuteur.


     Monsieur le Sensei(instituteur), est-ce que c'est une bonne réponse? Dommage, je n'ai plus vingt ans. Il n'en y a plus. Mais l'important est que c'est vrai. Tout ce qui compte pour les Japonais, c'est d'éviter une erreur. C'est toujours comme ça. J'ai écrit l'article "Les jeunes japonais en train". En fait, ce n'est pas seulement les jeunes mais aussi les vieux! Enfin tous les japonais sont toujours en train qui roule vers la même direction. Dans une vie éducationnelle, c'est l'examen, l'appartenance à l'activité à l'école, dans une vie quotidienne, "Tatemae", l'harmonie, l'accord, la correspondance....etc.

     Vous avez donc compris cette culturel particulière. Pas encore? Je vais dire autrement, mais ce n'est que mon avis. Pourquoi les Japonais cachent leur opinion? Tout d'abord, ils veulent celui de l'interlocuteur. Et en fonction de son opinion. ils établissent le meilleur plan qui ne le dérange pas. Ils ne prennent pas l'initiative dans la conversation avec qui n'est pas familier.

     Un jeune a réussi à obtenir un rendez-vous avec sa camarade très attirante. La veille, il dresse plusieurs plans. Ce jour-là, il lui demande d'abord ce qu'elle veut. Parce que le but pour lui est de lui plaisir. Si elle n'a pas de préférence, il prend l'initiative et exécute ses plans, en épiant ses réactions.
     Dans ce cas, tout d'abord, il voulait l'opinion de la fille. Parce que son opinion était plus importante que celle du jeune. Les plans prévus étaient très secrets pour savoir ce qu'elle voulait. Sinon, elle aurait suivi ses plans: Ce n'était pas sûr que les plans l'amuse ou non. D'autre part, la préférence de la fille était une chose absolu. Au moins, avec ça, le jeune peut éviter le pire, enfin sa propre responsabilité.

    Est-ce que j'ai réussi à expliquer "Honne et Tatemae"? Je n'en suis absolument pas sûr. Mais ce que je voulais dire c'est que c'est pour ne pas risquer et gagner sa confiance la plus forte possible, ce qu'il lui a demandé sa préférence, tout d'abord.
     "Tatemae" est enfin pour gagner la confiance, si on dit "positivement".  Sa demande n'est pas "Tatemae" mais tous les deux sont pour la gagner. Et tous les deux sont pour cacher "Honne". Quand ils se révèlent, la situation deviendra terrible, surtout dans la vie sociale et lors d'un rendez-vous comme le jeune.

     Les occidentaux aiment échanger, débattre voire participer à des conversations animées sur divers sujets.
A cause de la manque de débat, les Japonais sont devenus comme un robot. Ils obéissent et suivent leur supérieur sans réfléchir ni résister. On dit souvent qu'ils travaillent comme un esclave. Ça l'explique, n'est-ce pas? 
     Voyons la politique. Ils n'ont pas d'opinion. Les politiciens non plus. Alors, plus de 50 ans, le même parti était la majorité.
Aucun Honne, aucune discussion
Aucune discussion, aucune idée
Aucune idée, aucune résistance
Aucune résistance, aucune manifestation
Aucune manifestation, aucun changement

     Il faut un changement au Japon? Oui, je crois.  La situation est de plus en plus grave. Le train roule ver l'impasse. Donc il faut absolument l'aiguiller. Le problème c'est qu'ils sont toujours en trains sans réfléchir. 
    Dans cas, je dois espérer mon erreur. C'est tout ce que je peux faire pour ce pays.