vendredi 11 février 2011

Kyushoku

Kyushoku  Qu'est-ce que c'est?
En général, surtout aux écoles traditionnelles ou ordinaire, les élèves prennent du kyushoku comme déjeuner. Pour la plupart, on fait kyushoku dans le centre de Kyushoku et on le livre jusqu'à chaque école.
Ensuite, les élèves apportent jusqu'à la classe et ils dressent un plat, la table....comme ça. Et ils mangent
ensemble dans la classe.


Aujourd'hui, dans un journal, il y a un article intéressant.
l'instituteur, 58 ans, il voulait qu'on mange tout le kyushoku. Mais il y avait des élèves qui pouvait pas manger tout dans le temps du kyushoku. Alors, il leurs faisait déplacer du reste sur la nappe(il faut rendre les plats au centre) et manger tout.
Pour un genre de soupe, d'abord, il faisait boire de la soupe avant de rendre des plats et ensuite il faisait déplacer des ingrédients sur la nappe.


Le 6 février, il y a eu une réclamation, le lendemain matin, il a fait ses excuses aux élèves, le 8 soir, aux parents.


C'est un cas rare?  A vrai dire, je ne crois pas. J'ai rencontré quelques instituteurs qui interdisaient de ne pas manger tout (du reste? de rester des aliments).
Je me souviens toujours très bien: Quand j'étais dans la maternelle, je combattais le Shiitake( Lentinula edodes, lentin des chênes) avec mes camarades qui détestaient comme moi, pendant que d'autres élèves s'amusaient....
C'était vraiment sévère. Surtout, un de mes camarades, il le détestait extrêmement. Alors, il vomissait parfois, chaque fois en larmes.


C'est vrai qu'on est très sévère contre ça depuis l'enfance.
Car c'est impoli pour les agriculteurs et les cuisiniers, enfin, pour la nature, pour le ciel, le Dieu....
Peut-être, c'est une idée traditionnel des Japonais, je crois. Autrefois, on mangeait peu. C'était interdit de manger de la viande pour une raison religieuse. Alors, le riz?  On payait du riz comme le tribut.
Donc il n'y avait pas vraiment beaucoup d'aliments pour les citoyen. On vivait frugalement, c'était normal. Le luxe était une chose à éviter.


Peut-être, on trouve les Japonais un peu curieux. Mais si on apprend le passé du Japon, leur vie d'autrefois, ça serait plus compréhensible.


Mais je dis une chose: On n'est pas d'accord avec sa méthode, de l'instituteur, surtout de notre temps. Parce que nous les Japonais, enfin notre idée, notre pensée s'approche de celle des étrangers, surtout occidentaux, précieusement, nous nous éloignons de notre tradition et les vielles notions, nous ne les respectons pas de plus en plus, en apprenant et savant celles d'étrangers.


En fait, c'est aussi notre méthode depuis longtemps:"Ne pas les respecter"
Pour ça, le Japon est devenu un pays le plus occidentalisé en Asie, alors que le Japon est le plus lointain de l'Europe(Je parle de l'époque de Meiji jusqu' la fin guerre mondiale).


Alors, maintenant que je suis passé en France pendant un an et j'ai appris beaucoup de choses sur l'étranger, c'est moins compréhensible, les gens, les idées, les coutume, les comportement.....etc du Japon. J'aime pas du tout. Beaucoup de jeunes aussi. Donc, le Japon et les Japonais, ils vont forcément et sûrement changer.