mardi 15 février 2011

Tokyo Freeters presenté par Arte

    Alors, avec une grosse difficulté, enfin je l'ai vue en français. Hmm, franchement, ce n'est pas nouveau^^.  Tous les Japonais le savent. Alors, ce qui m'intéressent vraiment, c'est qu'une telle émission a été passé en France et en Allemagne. La folie japonaise est à savoir pour aider les jeunes japonais. Comme j'ai écrit dans l'article "Taigan no Kaji", dans ce pays aucuns gens au pouvoir ne les aident. Donc il leurs faut une pression de l'extérieur. Mais il n'y a aucune raison pour que les étrangers doivent les aider. Malgré cela, quand même, c'est mieux que rien, ce que les étrangers sont au courant.

    En la regardant, j'ai noté des mots impressionnants.
  • la natalité
  • le freeter
  • pas de diplôme
  • le café d'Internet
  • la vie sans fixer
  • la génération de baby-boom
  • un miracle économique
  • l'égalité
  • le travailleur jetable
  • l'intérim
  • le paria
  • le suicide
  • la structure de la société japonaise
  • CDD et CDI
  • manifestation modérée
  • Le bateau usine
  • les gens dans le système et les gens à l'extérieur du système
  • Est-ce mal d'être freeter?
  • la distinction
  • une société de compétition
  • S'opposer aux adultes et à la société
  • le but d'une vie
  • Neet
    Il y a forcément encore des mots impressionnants mais justement c'est ça. Il y a des mots que j'ai déjà racontés. Pour d'autres mots, je vais raconter plus tard en écrivant des articles. Pour l'instant c'est tout.