mardi 15 février 2011

La Tragedie de la Saint-Valentin

      Le 14 février, c'est la fête de Saint-Valentin au Japon, depuis pas mal de temps, comme le Noël. Comme Noël??
      Au Japon, on peut dire que c'est un jour du chocolat. Ce jour, les femmes donnent du chocolat à leur amour. Oui, c'est du chocolat, pas d'autres choses. Mais pourquoi? C'est très simple: "Commerce"
     Toujours, on profite pour le commerce de n'importe quoi, la Saint-Valentin, Halloween, le Noël....etc. Il faut qu'on se rappelle: Le Japon est un pays commercial. Alors c'est notre coutume, méthode et truc.
     Mais c'est encore compréhensible pour les étrangers, je crois. Il y a encore une chose commercial: "White Day".  C'est un jour pour que rendent du gâteau aux femmes, les hommes qui ont reçu du chocolat. C'est plus claire. White day est le 14 mars, justement dans un mois.
    A ce propos, les femmes donnent aussi à leurs supérieurs, leurs collègues, leur amis. Dans ce cas, on appelle "Giri Choco": Giri signifie "l'obligation, le devoir, dans ce cas "la politesse" est mieux je crois. Alors, on peut vendre plein de chocolat, c'est vraiment le meilleur moment, le commerce de chocolat!
    Heureusement pour moi, ce jour ne me regarde absolument pas. C'est exactement "Taigan no Kaji"! Il y a rien à regretter. J'ai l'habitude. Si vous êtes comme moi, je conseille d'aller en Corée du Sud. Il y a une fête "Black Day". C'est pour les gens qui n'ont pas d'amoureux. En fait, en Corée du Sud, chaque mois, le 14 est un genre de fête....je veux dire " Non merci"

     Mais comme vous voyez le sujet et le libellé de cet article, le problème n'est pas là. Il faut que je sois très sérieux.
     Le 14 février, vers 16H35, à Osaka, il y eu un appel de 110(numéro de la police). Car il y a une affiche: Attention "sulfure d'hydrogène", n'entrez jamais". 
     Cette façon était assez souvent utilisée en 2008. Je reproduis le page sur Wiki
  • Début 2008, le sulfure d'hydrogène est utilisé dans beaucoup de cas de suicides au Japon.
  • De janvier à fin mai 2008, 517 personnes se sont donné la mort grâce à une recette trouvée sur internet, mélangeant détergents et produits pour le bain.
  •  Ce mélange donnerait du sulfure d'hydrogène en forte quantité. Chaque suicidé avait au préalable collé un mot sur sa porte, sur lequel était écrit un message comme : « Danger, émanation de gaz mortel ». Plusieurs bâtiments ont dû être évacués, pour ne pas blesser plus de monde. 
     J'ajoute un nouveau nombre. De janvier à novembre en 2008, plus de 1000 se sont suicidées. Et dans le cas d'Oasaka? Il y a eu 2 suicidées: sœurs jumelles. Elles avaient 17 ans, elles étaient lycéennes(pas le même lycée) et habitaient avec leur mère(35 ans) et leur petit frère(15 ans). Le frère a trouvé le mot et appelé à la police. Et ensuite, des pompiers(ambulanciers) ont trouvé leur corps dans la salle de bain.
     Il n'y a pas encore de détail mais d'après d'un article du Journal Mainichi, il y a eu leur dernier message(note de suicide) qui concernait leur problème aux étude, éducationnel.
     Leur âge sont encore beaucoup jeune, n'est-ce pas? Ce n'est pas du tout tard de rattraper. Mais malheureusement, c'est un opinion d'un homme qui a 26 ans. Je comprends qu'elle ne savaient encore rien du tout.
     Leur problème concerne donc leur choix éducatif: peut-être l'entrée de l'université. Mais elles avaient besoin de se suicider?
     J'ai une hypothèse. Le père n'était pas avec elle donc c'était la mère qui soutenait la famille. Et il faut qu'on sache que les frais de scolarité au Japon coûtent assez cher. Ceux de l'université publique coûtent 8000 euros par un an, ceux de privée 13000 euros. Ces frais comprennent "le prix de l'entrée", donc les frais normaux sont moins chers(de 2000 euros). Tout ça dépend de l'université et de la faculté mais de tout façon c'est très chers.
    Si 2 personnes y vont....en plus, leur petit frère veut y aller, est-ce que leur mère pourrait gagner assez d'argent pour ça? Ou bien, la bourse? La plupart des bourse au Japon sont onéreuses. Finalement au Japon on ne la trouve pas efficace.

     Ce n'est qu'une hypothèse, il faut encore des détails. Mais on peut dire que leur suicide sont absolument inutile. Qu'est-ce qu'ils pensent, leur mère et leur petit frère? C'est vraiment terrible. 
    Malheureusement, entre-temps il y a une centaine de suicides quelque part. Car au Japon, il y a plus de 30 mille de suicides par un an. La tragédie silencieuse continue éternellement.