lundi 14 février 2011

Taigan no Kaji(l'incendie de l'autre rive)

    La cote du ministre est la plus basse depuis que le premier ministre Kan s"est assis dans ce fauteuil. C'est 19.9% selon une enquête de Kyodo News, le 12 février.
    Pour les peuples, tout ce qui compte c'est la date de sa démission. Encore la démission? On la voit comme chaque année. Depuis en 2000, on en compte combien?
  1. Keizo Obuchi(juillet 1999 - avril 2000)
  2. Yoshiro Mori(avril 2000 - avril 2001)
  3. Junnichiro Koizumi(avril 2001 -sep 2006)
  4. Shinzo Abe(sep 2006 - sep 2007)
  5. Yasuo Fukuda(sep 2007 - sep 2008)
  6. Taro Aso(sep 2008 - sep 2009)
  7. Yukio Hatoyama(sep 2009 - juin 2010)
  8. Naoto Kan(juin 2010 - ?????) 
    Au Japon, le chef d'État est le premier ministre. Dans quel pays le chef d'État remplace comme ça? Je ne connais aucun.
En tout cas, rien a avancé politiquement, alors que la situation est très grave.


    Mais pourquoi si facilement? Il y a plusieurs explications. Mais je peux dire au moins une chose. C'est pour l'élection, comme toujours. La démission est toujours un atout, enfin le meilleur atout. C'est vraiment ridicule et insensé! Mais c'est la politique du Japon, malheureusement.
    Il n'y ni de discussion ni de stratégie ni d'honnêteté ni d'idéal  mais seulement des conflits d'intérêts. C'est comme si "Chaises musicales" pour gagner un bon fauteuil dans le gouvernement. Oui, c'est un jeu, qui a besoin d'une grosse somme et qui ralentit la croyance de ce pays.
    Cependant, c'est les citoyens qui votent pour les élire, n'est-ce pas? Si, exactement. Donc les citoyens sont tous cons?


    Les Japonais vivent sans idéal et opinion. Seulement ils affrontent des mûrs d'en face: l'examen, la recherche d'emploi et leur travail servile et fatal. Personne n'affronte ce problème politique. Parce qu'ils savent que c'est tout inutile et ils ne veulent pas prendre un risque, ils n'ont pas le temps pour ça.
    Au Japon, la discussion sur la politique, quelqu'un d'être politicien, on s'en moque toujours, pourquoi pas la politique et les homme d'État, surtout parmi les jeunes. Tout le monde évite et enfin c'est comme si "Taigan no Kaji": l'incendie de l'autre rive. On la trouve une chose qui nous regarde pas.

    Mais ils n'ont pas entièrement tort. Parce que l'histoire, surtout, ces 30 années, prouve l'inutilité.
    Pendant que le Japon se développait miraculeusement, les citoyens n'ont pas besoin d'y penser. Ils ont obtenu la vie suffisante, alors c'est pourquoi pendant 1955 - 2009, le même parti "Parti libéral-démocrate" avait tout le temps la majorité ou était dans un cabinet de coalition, sauf 11 mois(août 1993 - juin 1994). Enfin on n'avait pas besoin de l'alternance, paraît-il. Mais c'était une grave erreur! Ce n'est pas son absence mais plutôt de ne pas avoir d'opinion, idéal.....Alors, la politique était très loin des peuples. Les peuples ne s'en approchait pas. Mais ça se passait bien quand même jusqu'aux années 80.


    Mais au début des années 90, la bulle spéculative japonaise a explosé. Il y a une explication de la bulle sur Wikipédia. Depuis cela, la situation est devenue de pire en pire. On entend souvent "Décennie perdue" Mais actuellement on peut dire " 2 décennies perdues"
    Alors, la politique?  c'est toujours loin. Ça change rien du tout depuis le début. Heureusement, les peuples en sont de plus en plus au courant, pour ça, en 2009 on a eu l'alternance historique.

    Pourtant, on s'est rendus compte des problèmes. D'abord, le nouveau parti au pouvoir est aussi pire. Comme vous avez vu dans la ladite liste, le Premier Ministre historique a démissionné avec moins d'un an. Les média étaient vraiment tolérants mais ce Premier Ministre Hatoyama était historiquement stupide, enfin vraiment con. Dans cet article de The Washington Post, il a été dit "Loopy": loufoque.  J'arrête de m'en moquer. Seulement ca me fatigue. Enfin il a démissionné! mais en laissant des problèmes politiques et enfin du désespoir des peuples.

    Ensuite, on s'est rendus compte que c'était trop tard, la conscience des erreurs. La situation a été construite avec beaucoup de temps et un accord involontaire des peuples avec beaucoup de temps au nom de la loi. Cette situation, ce régime n'est pas une chose dictatoriale. En plus, il y a des gens qui protègent leur intérêt dans ce régime. Ce sont les politicards et les élites comme haut fonctionnaire. 

    Alors on est dans une impasse. Avez-vous une vidéo d'Arte "Tokyo Freeters"
    Je n'ai pas encore regardé en français mais en allemand. L'image m'a aidé. Cette vidéo est un exemple. Ce n'est qu'une petite partie des problèmes de ce pays.

    De nos jours, l'incendie que la génération précédente voyait de l'autre rive, a éclaté à ce rive. ce sont les jeunes qui éteignent cette incendie mais elle est trop forte. Ils n'ont pas de pouvoir! Donc en l'évitant, ils cherchent un endroit tranquille. Ils ne cherchent pas ce que la génération précédente cherchaient autrefois. Ils trouvent que son succès au passé n'est pas idéal. Et les gens dans cette génération regardent les jeune d'un œil étranger et indifférant. 

    Alors, il paraît évident que l'erreur continuera encore, comme avant. Hélas!