jeudi 10 février 2011

Yaocho

Le 2 février, on a reçu une nouvelle de sumo. La police a trouvé des e-mails qui racontaient "Yaocho".

La police? Comment ça? Pour quelle raison?
En été dernier, d'abord, une certaine magazine a relevé que "Kotomitsuki" avait illégalement fait un pari avec qui avait concerné Yakuza. En plus, pour le silence imposé, un voyou lui a demande une grosse somme.
Il a été viré et d'autres gens(y compris des joueurs actifs) ont été punis.

Dans cette enquête, la police les a trouvés. Mais qu'est-ce que c'est que ça, "Yaocho"?
C'est un match arrangé ou truqué. Ce n'est pas illégal, mais il paraît évident que c'est beaucoup plus grave que le pari illégal. Car, tout le plan du printemps a été annulé. Celui de l’été? On en sais rien du tout. 

A cause de ça, le sumo a perdu la confiance. Mais c'est vrai? C'est-à-dire, on en a dit depuis des années. Mais l'Association du Sumo avait continué de nier. C'était qu'un bruit. Mais enfin, ce bruit a été devenu vrai. Beaucoup de fans ont été déçus, surtout les gens âgés

Actuellement, on dit que ça concerne 13 lutteurs(y compris retraités) Mais il y a pas mal de témoins qui racontent plus. La situation est de pire en pire depuis quelques années.

En 2007, un meurtre: un jeune lutteur a été lynché par des membres de son écurie, y compris son entraîneur. L'entraîneur et 3 membres ont été arrêtés.
En 2008, l'usage du chanvre: 3 lutteurs russes ont été virés.
En 2009, encore l'usage: un lutteur japonais a été arrêté et viré.
En 2010, le pari illégal,
En 2011, Yaocho

A propos de Yaocho, c'est quoi, le problème?
Ce n'est pas facile d'expliquer concrètement. Si on trouve que le sumo est comme le catch, Yaocho du sumo est acceptable comme un divertissement.
Mais c'est très clair que ce ne sont pas du tout la même chose. Le sumo est une chose très pulique, culturelle et traditionnelle. Même si ce n'est pas illégal, Yaocho n'est absolument pas acceptable, jamais.

Le crise du Sumo va sûrement continuer longtemps. C'est vraiment difficile de récupérer la confiance. Il faut changer beaucoup de choses. Mais comme on sait, changer quelque chose de traditionnel et culturel n'est pas simple. 

Alors, c'est possible?: la fin du Sumo
On est sûr de rien, malheureusement.