lundi 14 février 2011

Les jeunes japonais en train

Quand j'étais en France, j'étais en troisième année. Cette période est hyper importante dans la vie étudiante.
Parce que le "Shukatsu" commence en ce moment.  Pour gagner un bon travail, les étudiants bougent en même temps comme d'habitude.


Comme d'habitude? Oui, ils prennent le même train depuis longtemps. Ça dépend de la période de le prendre.
Les enfant d'une famille riche et urbaine, surtout à Tokyo, ils le prennent pour arriver "une bonne gare": la maternelle qui les mène à une bonne université. C'est-à-dire, sans examen.
Donc une fois on passe à l'examen, on peut y aller directement(sans examen) , donc on l'appelle "la manière d'ascenseur.

En général, les jeunes le prennent pour entrer au lycée. Puis, ce train roule vers la gare de l'université.  La gare suivante est de l'entreprise, à l'age de 22 ans.
Une fois on descend à la gare isolée, différent et anormale, c'est vraiment difficile de reprendre un train idéal.
J'avais descendu le train, et toujours je cherche le train vers l'entreprise. En fait pour prendre ce train, la plupart, il faut la carte de "Shinsotsu" Qu'est-ce que c'est?
Celui qui l'a, est étudiant la plupart, en 4ème année. Autrement dit, une fois on sort de la fac, on la perd. Donc il faut absolument trouver un travail quand on est étudiant.

Sur Wikipédia, il y a un page intéressant. Dans ce page, 
"En mai 2010, selon le Ministère de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie japonais, 106 397 nouveaux diplômés de l'université sur 541 000 étaient sans emploi." 

Selon une enquête en décembre 2010, 68.8% d'étudiants ont obtenu un emploi. Mais ce nombre n'est pas très sûr et ensuite, il y a une certitude.  Ce nombre est le pire depuis le commencement de cette enquête: en 1996. 

Pour les jeunes, il y a d'autres problèmes: de nouveaux voyageurs "les étudiants étrangers", surtout les Chinois. Pourquoi?
1.Beaucoup d'entreprises font des affaires en Chine.
2. Ils sont meilleurs que les Japonais: la passion, la capacité linguistique, la fierté, la spontanéité....etc.
C'est vrai que les étudiants japonais se calment, sont moins fiers, n'insistent pas du tout, ne sont pas très fort en anglais, en chinois....ils n'ont pas d'idéal...etc.

Donc c'est compréhensible. Mais est-ce que c'est un bien et un intérêt de ce pays? Je n'en suis pas sûr. Enfin nous, les Japonais y pensons? A mon avis, nous sommes comme ça depuis toujours, n'est-ce pas? Nous rattrapions les pays occidentaux et enfin nous les avons dépassé. Et alors? Nous avons perdu le but, l'idéal, la destination. Nous sommes dans une mauvaise situation. Nous avions tort? Enfin qu'est-ce qu'on peut faire?

Malheureusement, aucun le trouve pas encore, ni les politiciens ni les peuples ni les adultes ni les jeunes. Malgré tout cela, le train continue toujours de rouler vers la destination habituelle.