250 yens = 2.186 euros
Matsuya : Du 16 mai au 23, ça coûte 240 yens(réduction de 80 yens).
Sukiya : Du 16 mai au 23, ça coûte 250 yens(réduction de 30 yens).
Yoshinoya : Le 17 mai au 23, ça coûte 270 yens(réduction de 110 yens), mais seulement à l'est du Japon.
On peut dire que Gyu-Don, son prix est un symbole de l'économie du Japon, "la déflation". Depuis quand est-ce que ça a commencé? Je ne suis pas économiste mais je peux dire une chose.
C'était quand j'étais lycéen. Assez souvent, j'allais au McDo. En 2000, McDo a fait une campagne. En semaine le hamburger, cheese-burger, et Filet-O-Fish était à moitié prix. Un hamburger était 65 yens(= 0.568 euros), un cheese-burger 80 yens(= 0.699 euros), un Filet-O-Fish 120 yens(= 1.049 euros). Toujours je mangeais des hamburgers, 4,5,6....Même si on avait acheté 10 hamburgers, ça aurait coûté 650 yens. Ce n'était pas du tout cher pour les lycéens. Enfin, grâce à cette campagne, beaucoup de gens, même qui n'était pas allait à McDo, y allait. Son rival, Lotteria réduissait aussi le prix de moitié(un hamburger 65 yens, un cheese-burger 80 yens).
Dans une mauvaise situation économique au Japon, ce genre de campagne a réussi. Comme McDo, les entreprises de Gyu-Don ont réduit le prix. Pour ça un Gyu-Don, qui avait coûté environ 400 yen(= 3.498 euros), est devenu environ 280 yens(2.448 euros). Chez Gyu-Don Taro, un Gyu-Don était 200 yens= 1.749 euros(maintenant 290 yens = 2.536 euros).
A la fin de 2003, à cause de l'ESB au États-Unis, le gouvernement a décidé d'interdire l'importation de bœuf par les États-Unis. En général, la viande de Gyu-Don est provenante d'Amérique pour le prix et la qualité. Donc la situation a beaucoup changé depuis cette crise.
En février 2004, chez 4 grandes entreprises(Yoshoniya, Sukiya, Matsuya, Nakau) le Gyu-Don est disparu. A l'époque, Yoshinoya était le plus fort aux milieux de Gyu-Don. Gyu-Don と言えば吉野家であった. Et jusqu'à 2003, chez Yoshinoya, il n'y avait que le Gyu-Don comme plat principal. Pour ça, Yoshinoya a subi les plus grands dégâts parmi les entreprises de Gyudon. Bien sûr, Yoshinoya a lancé de nouveaux plats comme Buta-Don(porc). Mais la clientèle, qui était fan de Gyu-Don, quittait chez Yoshinoya qui perdait son seul et grande attrait.
Son rivai, Sukiya était aussi en difficulté, pourtant pas comme Yoshinoya. Car Sukiya avait des plats divers dans le menu. Donc pour Sukiya, ça signifiait qu'un plat disparaissait, quand même c'était un plat populaire....
Pendant cette interdiction de l'importation, les entreprises a décidé d'employer le bœuf d'Australie sauf Yoshinoya. Sukiya a recommencé à vendre 7 mois plus tard. A propos de Yoshinoya, c'était 2 ans plus tard. Yoshinoya a insisté que le bœuf américain était le meilleur pour Gyu-Don. Mais à cause de cette décision, la clientèle a quitté Yoshinoya en allant dans un autre restaurant.
En 2009 où la situation a été devenue stable et Sukiya était dans un bon état, la guerre a recommencé. C'est Sukiya qui a ouvert le feu. Matsuya et Nakau y ont participé. Yoshinoya a décidé d'être hors jeu pour le prix du marché de bœuf américain.
Enfin, c'est un graphique de prix habituel. Il y a 10 ans donc, Yoshinoya était la tête de la guerre. Maintenant c'est Sukiya.