mardi 24 mai 2011

クジラと生きる Vivre avec les baleines

Le dimanche, une émission a été diffusé à NHK, ça s'appelle "クジラと生きる" vivre avec les baleines : http://www.nhk.or.jp/special/onair/110522.html. Et son petite annonce(je sais pas si c'est possible de regarder hors Japon.)  http://www.nhk.or.jp/special/movie/player110522_01.html
400年も前からクジラを糧として生きてきた和歌山県太地町。
Taiji à Wakayama où les habitants ont vécu en mangeant de la baleine depuis 400 ans.
今欧米の反捕鯨団体からの激しい抗議に晒されています。
Maintenant, ils subissent des protestations fortes par des groupes anti-chasse à la baleine.
字幕:伝統や文化だといっても本当は誇りなんてないんだろう。
le sous-titre: La tradition, la culture? Mais vous n'en êtes pas fiers n'est-ce pas?
全く違う価値観を押し付けられ苦悩する人々。
les habitants qui souffrent sous la pression de valeurs complètement différentes.
その半年を追ったNHKスペシャル、22日日曜夜9時です。
NHK special, qui a suivi 6 mois, sera diffusée à 21H, le 22 mai.
En fait je ne l'ai pas vue. Mais NHK diffuse de nouveau un jour, dans peu de temps. Cette émission aussi. Ça sera diffusée à 0H15-1H04, le 25 mai. Je vais absolument la voir.

Et ici, je parle des commentaire ici: http://archive.2ch-ranking.net/news/1306068665.html 


Au premier, c'est un article de Asahi.com qui parle des gens à Onagawa, Miyagi qui a subi des dégâts graves. Autrefois, la chasse à la baleine y était florissante. Et des femmes à Onagawa ont servi des cuisines de baleine. Je pense que ça se passe partout comme ça, servir des cuisines. Très clairement comme vous pensez, le sujet de cet article est manger de la baleine.


Puis, depuis 2 jusqu'à 1000, on peut voir les commentaires sur cette émission ou la chasse à la baleine...etc. Ces commentaires sont bien pour expliquer pourquoi les Japonais n'arrêtent pas la chasse. Et on peut voir les Honné que les Japonais cachent toujours. Par contre, il y a des mots insolent, impolis, grossiers....J'essaie de faire une traduction amateuse comme d'habitude, mais pas tous les commentaires, seulement des commentaires intéressants ou faciles pour traduire....car il y en a 1000.
Et comme ça je peux faire presque la même chose que ce que  je voulais à la fin de cet article.


to be continued.....