vendredi 25 mars 2011

Inari Zushi いなり寿司

Voici "Inari Zushi" maison. On a mangé le 1 janvier. La recette est simple. Abura-Age braisé avec de la sauce de soja et du sucre et le riz au vinaigre.
Le problème est que....comment c'est possible d'obtenir Abura-Age en France? Si j'ai bonne bonne mémoire, on peut l'acheter à JUJI-YA:  46 rue de Saint Anne 75002 Paris, ou bien à Kanae: 118 RUE LECOURBE 75015 paris. Quand j'étais en France, j'y allais, chaque fois que je passais à Paris.
Ou bien, Abura Age est un tofu frit. Si on peut l'obtenir....

Ce sushi en question est vraiment populaire pour les enfants et les gens qui n'aime pas les poisson crus. Mais qu'est-ce que c'est que ça, "Inari"? C'est une divinité du shinto. Voir aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Inari_%28divinit%C3%A9_japonaise%29.

Au sanctuaire d'Inari, il y a souvent des statues de renard. Dans une longue histoire du Japon, le renard est devenu un messager de la divinité Inari, ou l'idole d'Inari. Enfin, maintenant, c'est un symbole d'Inari. Et on dit historiquement ou religieusement que Abura Age est un aliment préféré du renard.

En bref, Inari Zushi est un sushi employé Abura Age que le renard aime qui est un symbole d'Inari.

A ce propos, il y a "Kitsune Udon". Kitsune est le renard en japonais. Udon est les pâtes de farine de blé avec sel. Kitsune Udon est assez simple. C'est Udon avec Abura Age.

Le sanctuaire le plus connu est peut-être "Fushimi Inari-taisha" à Kyoto. Selon Wikipédia,
Le sanctuaire apparaît dans le film Mémoires d'une Geisha sorti en 2005.
Hmm, je ne l'ai pas vu. Et j'ai découvert une bonne vidéo. C'est vraiment magnifique.