Comme les Japonais ont des difficultés avec les Russes, ils en ont aussi avec les Coréens(sud). D'abord, c'est un île"Takeshima".
C'est une chose très compliquée et délicate donc je ne parle pas de détail. Mais sur le site du Ministre des Affaires étrangères, il y a des documents sur le Takeshima. Je laisse ici les liens.
Par Le problème de Takeshima
Le brochre"10 points pour comprendre le problème de Takeshima (en japonais(PDF))(en anglais(PDF))(en coréen(PDF))(en arabe(PDF))(en chinois(PDF))(en français(PDF))(en allemand版(PDF))(en portugais(PDF))(en russe(PDF))(en espagnol(PDF))
Ces 6 années, on entend souvent ce problème. Je n'ai pas envie de parler la politique mais l"existence du problème. A ce propos, sur Wikipédia, il y a le page en français de Takeshima(Rochers Liancourt). L'opinion de ce page est proche de celle des Coréens. Mais en réalité, "Takeshima" n'existe plus jamais, même si les Japonais ont raison. Parce que certainement ils n'insistent jamais. Il y aura aucun changement sur ce problème.
Donc, on peut dire que ce problème est passé. On ne peut rien faire. En fait, il y a encore un problème actuel avec les Coréens. Il s'agit de la Mer du Japon. On entend ce problème depuis 10 ans environ. Les Coréens insistent que le nom "la Mer du Japon" n'est pas correct. C'est "la Mer de l'Est". Pour l'instant, c'est pour la Corée du Sud que la situation est désavantageuse. Ils en sont bien conscients. Par exemple, en 2006, le Président Roh de Corée a proposé une chose à celui du Japon :Un nouveau nom " la Mer de la Paix. Mais le Premier Ministre Abe, il a refusé cette proposition, sur place.
Mais l'important est qu'ils continuent d'insister très fort. La différence entre les Japonais et les Coréens(les Chinois aussi) est l'insistance et la fierté. Donc un jour, ça serait possible de changer son nom.
A mon avis, les Japonais ne feront rien du tout, comme d'habitude. Dommage. Mais c'est comme ça. Je veux dire encore une expression "Taigan no Kaji". C'est vrai que le nom n'est pas important pour vivre. Les Japonais ont déjà des problèmes dans leur vie quotidienne. C'est un travail des politiciens. Mais malheureusement, ce n'est pas important non plus pour eux. Avec ça, ils ne peuvent pas obtenir grand-chose pour les élections. Oui, ils sont très occupés pour leur vie politique, comme d'habitude.
Avec tout ça, on ça me semble que les Japonais pensent que le silence est la meilleure solution, manière.....
Ça évoque en moi une expression: 喉元通り過ぎれば熱さ忘れる=une fois que ça passe à la gorge, on oublie la chaleur. C'est-à-dire, on oublie facilement les éprouves passées. Mais ce n'est qu'un palliatif. La situation où les Japonais sont actuellement, est la conséquence de beaucoup de palliatifs qu'ils ont adoptés depuis des années mais c'est comme d'habitude, sans réfléchir ni discuter, enfin pour eux, involontairement....