samedi 5 mars 2011

La tragédie de Hina Matsuri

jiji.com: http://www.jiji.com/jc/c?g=soc_30&k=2011030400729&j1

Le 3 mars, une fille de 3 ans est disparue au supermarché en allant toute seule aux toilettes, ver 19H30. Elle est venu avec ses parents et son grand frère. Sa mère a demandé à la police de la chercher. Grâce à la vidéosurveillance, on a trouvé un homme qui avait suivit la fille aux toilettes et qui en était sorti 15 minutes plus tard, avec son sac à dos plus gonflé. Il tournait autour des toilettes pendant environ 3 heures.
La police a identifié cet homme et le lendemain l'après-midi, on l'a arrêter chez lui. Il a avoué qu'il l'avait tuée et l'abandonnée à la rivière.
  • 16H00, il est entré au supermarché.
  • 19H20, sa famille, ils y sont venus.
  • 19H30, la fille est allée aux toilettes, toute seule.
  • 19H45, il en est sorti avec son sac gonflé et est parti à vélo.
  • 20H10, il a abandonné son corps à la rivière.
Cet homme s'appelle Yoshihiro Yamaguchi, et il a 20 ans et un petit frère. Il est étudiant mais ça fait un an qu'il ne va pas à la fac. D'après les profs de son lycée, il est poli et sérieux.

Qu'est-ce qu'il est con. Tout est insensé. On dirait qu'il voulait être arrêté. Il doit payer le prix très cher. Par hasard, ce jour-là, le 4 mars, il y a eu un jugement.

jiji.com http://www.jiji.com/jc/c?g=soc_date2&k=2011030400056
En septembre 2008, une fille de 5 ans a été assassinée par un homme, Ryo Katsuki. Son crime est le meurtre et l'abandon de cadavre. On lui a prononcé une peine de 15 ans de prison. Dans le jugement, on a discuté son handicap mental. Le juge a fait la part de cette influence.

Donc, certainement la peine de Yamaguchi est plus sévère que celle de Katsuki. Maintenant dans ma tête il y a 2 meurtres au passé.
  • En 2004, un homme de 36 ans a assassiné une fille de 7 ans à Nara: La peine de mort
  • En 2005, un homme péruvien a assassiné une fille de 7 ans à Hiroshima:  L'emprisonnement à perpétuité
Sur Wikipédia, j'ai trouvé un préjugé.
  • En 2004, un homme de 26 ans a assassiné une fille de 7 ans à Takasaki: L'emprisonnement à perpétuité
Le meurtrier de Nara était complètement fou. Je ne parle pas des détails. Enfin, ces derniers jours, on est vraiment sévères contre l'assassin. Même si ça augmente, le nombre de pays où la peine de mort est abolie, les Japonais sont d'accord avec cette manière. Selon cette enquête(le nombre de réponses compte 1944 personnes),  85.5% de Japonais acceptent la peine de mort.
reproduit par asahi.com et traduit par Maro

De plus en plus, le nombre augmente. Prochainement, le Japon sera attaqué comme le problème de baleine. Comment le gouvernement évite cette pression? A vrai dire, dans le parti au pouvoir, il y a pas mal de politiciens qui ne sont pas d'accord. Par exemple, le Ministre de la Justice. C'est lui qui donne l'ordre d'exécution. 
L'ex Ministre de la Justice était aussi abolitionniste de la peine de mort. Elle avait déclaré de ne pas donner l'ordre. Mais, elle l'a donné. On n'est pas sûr que c'était pour les élections ou non. L'ordre a été donné avant les élections mais l'exécution a été mise après.  Donc, pendant les élections, elle était quelqu'un qui ne le donnait pas. Finalement, alors qu'elle était la Ministre en fonction, elle a perdu. 

Revenons le début. L'homme en question a perdu sa liberté à cause de ces 40 minutes. Personne ne comprend ses actes. Moi non plus. Mais si la vie en prison est meilleure que sa propre vie, ses actes sont malheureusement logiques. La vie n'est pas simple, surtout ces dernières années. Mais bien sûr, je ne suis absolument pas d'accord. Seulement, j'ai essayé de le comprendre, sauf le meurtre.