dimanche 20 mars 2011

Le sexisme?

J'ai commencé à rédiger avant le séisme. Et je viens de finir. Donc c'est possible qu'il y aie des points incompatibles...

Le 3 mars The Wall Street Journal in Japanese: http://jp.wsj.com/Life-Style/node_191929

Un restaurent de Sushi où il y a une cuisinière de sushi a ouvert à Tokyo. Un retentissement dans le monde de sushi

A Akibahara, Tokyo, il y a un restaurent de Sushi qui s'appelle なでしこ寿司 Nadeshiko Zushi. C'est le premier restaurent de sushi où tous les chefs sont femmes. La cuisinière dit: "J'aime les poissions. Je travaillais pendant 6 ans dans un restaurent de sushi. Mais c'était seulement les chefs qui pouvaient faire du sushi. Même quand c'était bien fréquenté, ils m'autorisaient jamais à les aider. C'est la coutume de ce monde(de sushi).

Comme le monde de Sumo et Kabuki, les hommes monopolisaient si longtemps celui de sushi. Mais c'est enfin terminé. C'est une jeune femme qui s'installe sur le comptoir pour 17 personnes, de Nadeshiko Zushi qui a ouvert à la fin de l'année dernière. La spécialité de ce restaurent est le sushi comme panda(il y a une photo dans l'article). 90% de la clientèle sont masculins.

Mais pour les hommes japonais qui monopolisaient le poste de chef de sushi, c'est considéré comme une action sacrilège.

Le patron de Sushi Nakamura à Tokyo qui a obtenu une étoile par Michelin, monsieur Nakamura(41 ans) dit: "Je pense que ce n'est pas une façon pertinente de cuisiner. Elle essaie seulement d'imiter. D'après lui, il faut 10 ans pour maîtriser une technique pertinente: le tri de poissons vifs au marché, l'enlèvement de viscères et l'habillage de chair, la poignée de riz, le rythme de cuisiner dans la conversation avec la clientèle...etc

A Nadeshiko Zushi, ça fait seulement 2 mois pour l'apprendre. Les femmes ne font pas une tâche sale comme l'enlèvement de viscères et l'habillage de chair. Il y a 2 hommes derrière pour ça.

Le patron de Nadeshiko Zushi, monsieur Nishikiori a dit qu'il voulait un nouveau modèle de travailleuses japonaises. Mais c'est seulement des femmes de 18-25 ans qu'il embauche. Il explique; "Fraîche et Kawaii" est notre slogan. Et si une femme de 30 ans veut y travailler, ça serait au derrière, dit-il.

La plupart de chefs de sushi prétendent que c'est à cause de la température de main des femmes que les femmes ne doivent pas empoigner du riz. Le patron d'un restaurant à Tokyo de Kaiseki moderne dit que ce n'est pas bien de toucher du poisson avec une main chaude.

Monsieur Nishikiori dit "c'est stupide" et " La température de femmes sont en général plus basse que celle d'hommes. D'autre part, il y a une marque que le maquillage n'est pas bien pour le poisson. Mais quand le cuisiner est rhumé, c'est quoi, la différence?" dit-il.

De fait, un certain patron dont le restaurent a obtenu une étoile de Michelin dit que la température de mains n'a rien à voir. cet homme de 44 ans est cuisiner de sushi depuis l'age de 18 ans, parle que le travail est dur et il faut travailler longtemps, jusqu'à la nuit.

Monsieur Nishikiori reconnaît que Nadeshiko Zushi n'a pas qualité pour obtenir des étoiles de Michelin. "C'est le mieux de venir sans une haute attente" dit-il. Il espère que le restaurent deviendra populaire parmi les jeunes et les étrangers.

D'autre part, les vieux chefs mêmes ont reconnu que les choses avaient besoin de changer. Monsieur Nakamura, qui est professeur dans une école de cuisine, dit que ces 20 années, le nombre d'élèves féminin a devenu quintuple. Au Japon d'aujourd'hui, les femmes sont plus ambitieuse que les hommes, dit-il.
traduit par Maro

女人禁制(Nyonin Kinsei) principal = interdiction aux femmes.
Kabuki: Depuis l'ère d'Edo, tous les acteurs sont hommes. Plus précisément, en 1629, le Kabuki de femmes a été interdit, pour éviter d'outrager les mœurs. *Le fondateur est femme, Okuni Izumo.

Sumo(pas amateur): Jusqu'au milieu de l'ère de Meiji, l'entrée interdite au lieu. à . Maintenant, l'accès interdit à Dohyo.

Fuji-San: Jusqu'en 1800, l'accès interdit au-dessus du deuxième Go.

Mt. Sanjogatake: Jusqu'aujourd'hui, l'accès interdit.

Mt. Ichizuchi: L'accès interdit, seulement le 1 juillet.


Bon, je suis allé sur le page d'accueil: なでしこ寿司.
仕込みは、私たちシェフはできないので、一流店で長年修行した男性の職人が裏の厨房で仕込みを行っています。時間が空いたときに一流の技を教えていただいて、いつの日か、握りも仕込みもできる本物の職人になれたらと思っています。
Nous(les filles) ne pouvons pas faire le habillage. Donc ce sont de vieux chefs qui s'en occupent au fond. Quand nous avons du temps, nous leurs demandons d'apprendre une technique de premier ordre.  Et un jours, nous voulons être une vraie cuisinière qui peut faire Nigiri et le habillage.

On dirait que son slogan "Fresh & Kawaii" indique seulement les filles. En plus, il n'emploie aucune femme de plus de 30 ans. Pour moi, ce n'est pas un restaurent mais un spectacle. Ah, c'est comme メイドカフェ maid café.

Ce qui m'intéresse n'est pas ce restaurant mais la cuisinière de sushi. C'est vrai qu'il y en a vraiment peu. Mais je ne sais pas pourquoi.
On dit souvent qu'il faut 10 ans pour devenir un cuisiner de sushi. Ces 10 ans protègent bien contre "les invasions féminins". Et entrer à la société masculine n'est pas du tout simple pour les femmes.

Enfin au Japon, ce sont les femmes qui s'occupent de la cuisine à la maison. Mais au restaurent, ce sont souvent les hommes. Il n'y pas beaucoup de cuisinières sauf boulangères et pâtissières.

Revenons au sujet. Est-ce que c'est le sexisme? Je crois que non. C'est une tradition. Il n'y a ni de logique ni de motif ni de raison. Donc c'est normal pour les Japonais. Comme les femmes ont toujours de cheveux longs, les chefs de sushi sont toujours hommes. Là, on n'a pas besoin de réfléchir. C'est comme ça.
C'est toujours difficile de changer la tradition. Par exemple, la chasse à la baleine. Pourquoi les Japonais ne reculent pas malgré qu'ils mangent de moins en moins et qu'ils n'en ont plus besoin comme avant. Je pense que beaucoup de Japonais ne peuvent pas contredire ceux qui accusent cette tradition cruelle. Moi non plus. Mais je l'ose quand même. Pour les Japonais, la baleine a été ou était un aliment très important de toute éternité. La baleine est la viande comme le porc, le bœuf, le poulet...etc.

Mais je comprends bien que pour les gens occidentaux, c'est insensé. Et je sais très bien que les Japonais, enfin tous les gens doivent accepter les opinions des gens occidentaux. Quoi qui se passe, ils ont toujours raison. Tout le monde le sait. Mais il y a des gens qui n'acceptent pas cette vérité. Moi, ici, j'utilise ce mot "occidental". Sachez que je ne l'utilise absolument pas dans la vie quotidienne. Pour les gens qui l'utilisent, accepter leur opinion est insensé aussi. Je respecte logiquement leur contre-attaque aussi. Je pense, tous les gens ont le droit de prétendre leur opinion, même si ce ne soit pas logique. Dans ce monde, il n'y a ni de logique ni de la justice. Il n'y a que la vérité et la réalité. Personne ne peut les nier.

Pour 女人禁制, surtout sur l'accès à la montagne, je suis sûr que aucun Japonais n'est d'accord. Par contre, pour l'interdiction actuelle, ils la respecteront, je crois. Ce n'est pas le sexisme mais la tradition, pour eux. Souvent, enfin toujours, la tradition n'est pas logique. Donc, pour les étrangers, une tradition étrangère est souvent bizarre et parfois inacceptable. Je comprends bien ce choc culturel. Et aussi, je comprends bien attaquer une tradition étrangère. Mais, l'existence de vielles traditions provient souvent de l'histoire, le région, la culture..etc. Donc je voudrais que les gens étrangers sachent que pour les Japonais, tout ça(le chef, le sumo...etc), ce n'est pas le sexisme. C'est la conséquence de l'histoire particulière à eux, à ce pays. Je pense, si vous vouliez une telle tradition quand même, ça en serait impossible avec une manière gentillesse. Alors, donc, Sea Shepherd et GreenPeace ont raison, à mon avis? Ce que je peux dire est que pour la changer, il n'y pas peu de choix et que c'est logique. Mais je veux dire une chose: La logique n'est pas toujours juste.

Pour le macho, ou quelque chose de machisme au Japon, il y a 2 choses à savoir. Plus précisément, la vie et la religion. Pour la vie, autrefois, les femmes travaillaient à la maison, les hommes à l'extérieur. Donc traditionnellement, à l'extérieur, il y avait toujours les hommes. Bien sûr, il y a des choses bizarres parmi les traditions mais comme le chef de sushi, il y a aussi des choses qui sont devenus "normales" pour les Japonais.  Pour le chef de sushi, c'est toujours homme. Je ne sais pas pour le passé mais de nos jours, ce n'est pas le sexisme. C'est comme ça. Accepter la différence ou le changement n'est pas facile mais, les Japonais d'aujourd'hui peuvent accepter le chef féminin de sushi. Le problème est: est-ce que les femmes veulent le devenir? Car pour elles, c'est normal, c'est-à-dire, le chef de sushi est un métier masculin. Pourtant, je ne suis pas sûr que les vieux (chefs) soient contents ou non, comme les intéressés de sumo a refusé que l'ex préfet d'Oasaka monte sur le Dohyo, comme les gens fidèles au passé s'opposent à l'Empereur féminin du Japon......etc
Et aussi sur la chasse à la baleine, c'est un peu comme ça. Malgré qu'ils mangent de moins en moins, ils ne reculent pas avec une opinion vague. Parce que la baleine est traditionnellement et toujours la viande. Mais on peut quand même prévoir que cette situation changera un jour, comme le chef féminin de sushi.

Le Japon est un pays insulaire. Les Japonais ont leurs propres traditions, leurs propres idées, leurs propres méthodes....etc Mais ces derniers années, la situation change peu à peu. Les pays étrangers ne sont plus loin d'eux. Non seulement les choses étrangère mais aussi les idées, les modes de vie étrangère pénètrent dans le Japon sans cesse. Dans d'autres pays en Asie aussi, je crois. Mais le Japon est le plus notable et marquant. C'est pourquoi le Japon se trouve dans une position actuelle. Depuis très longtemps, le contact avec les étrangers: les Chinois, les Portugais(1543-), les Hollandais(l’Ère d'Edo) , les Américains(1853-) et les autres gens occidentaux(la fin d'Edo), ça a changé le Japon et les Japonais. Sur Internet, je vois souvent des étrangers se discuter sur ce qu'ils trouvent bizarre au Japon. Aujourd'hui, c'est eux qui les change.
Alors, Bon courage...