mercredi 16 mars 2011

Les congés payés illusoires

J''ai rédigé cet article avant le séisme. A partir de maintenant, je recommence malgré le séisme.


 Record China, le 8 mars: http://www.recordchina.co.jp/group.php?groupid=49776

«Enquête» Les gens les plus laborieux du monde entier sont "les Japonais", le dixième "les Chinois"— Un journal chinois


Le 7 mars 2011, ça a été révéré que Les gens les plus laborieux du monde entier étaient "les Japonais", selon Ipsos, qui est une grande entreprise d'enquête.


L'enquête a porté sur 13000 travailleurs des pays. On a posé la question: "Vous prenez tous vos congés payés?"En conséquence, c'est "le Japon" dont la proportion de la réponse "oui" est la plus basse. C'est seulement 33%.


Celle de la Chine est 65%, le dixième. Un journal indien en fait l'éloge: La Chine est Michael Jordan de pays en voie de développement. Pour tous les pays en développement, elle est une étoile d'espoir. Au contraire, la plus haute est la France, 89%.

 
Le congé payé, je n'entends jamais à la maison. Il s'agit de mon père. Par exemple, dans ce mois, il n'a que 4 jours de congé. Dans chaque mois c'est comme ça sauf les vacances. Donc ce n'est pas facile de penser qu'il prend des congés. Et puis je ne lui ai jamais posé une telle question. Parce que ça ne changera rien. D'ailleurs, ça risquera de causer des ennuis.

Son travail, le routier, franchement ce n'est pas un bon travail. Comme chaque année, il y a des accidents sur l'autoroute: Un camion percute la queue de bouchon. Chaque fois, son entreprise est et blâmée et accusée. Mais la situation ne change rien du tout. Le sacrifice des victimes est malheureusement inutile. Ou bien ça manque encore......
Heureusement, mon père peut prendre du temps pour dormir. Ce n'est pas une entreprise noire, enfin, peut-être.

Pour éviter cette merde, il faut avoir un bon diplôme, enfin, il faut prendre un bon train. Tout le monde le sait. A cause de la situation économique, 受験戦争 juken sensou(la guerre d'examen) deviendra de plus en plus chaude, pour être 勝ち組 Kachi Gumi(la groupe victorieuse).
Mais, même si on devient 勝ち組, on ne peut pas toujours les prendre. Beaucoup de Japonais aspirent à une vie européennes, surtout française. Mon prof, qui est français, me disait souvent: "La vie en France n'est pas comme vous pensez".
Oui, j'en suis bien conscient, Monsieur.Mais voyons Amélie Nothomb, voyons le nombre de suicides, Enfin laissez-moi rêver un peu...
Après l'évasion de la prison japonaise, Amélie Nothomb a commencé à écrire. Et moi, ça fait un bon moment que j'ai quitté mon petit travail et je suis en train d'écrire sur ce blog. Si elle voit cette comparaison entre elle et moi, elle me traitera froidement comme Mademoiselle Mori, qui a dit à Amélie dans Stupeur et tremblements: "C'est faux. Vous ne ressemblez à David Bowie". Enfin je me suis aperçu une chose. Ce que je suis en train de faire est comme le travail d'Amélie aux toilettes. En fait c'est pire que ça. Un travail dans la société, et un travail privé.

Enfin je veux annoncer une chose: Ce pays m'a donné de nombreuse occasions de prouver mes capacités. Je lui en serais éternellement reconnaissant. Hélas, je n'ai pas pu me monter à la hauteur de l'honneur qui m'était accordé, en raison de non capacité intellectuelle.

Concernant le sujet, est-ce qu'Amélie Nothomb a pris des congés quand elle était chez Sumitomo Shoji? La probabilité est de 1 sur 3.